PRESENTATION OUTLINE
Fiche de renseignements sur la chanson (introduction)
- Titre de la chanson: Dernière danse, sorti le 13 novembre 2013
- Titre de l’album: Mini World, sorti le 24 Février 2014, à Paris, distribué par Capitol Music France
- Auteure et interprète: Indila
- Compositeur: Indila et Skalpovich
- Genre musical: variété française/pop
Présentation de l’auteure et l’interprète
- Prénom: Adila Sedraïa
- Naissance: le 26 juin 1984
- Âge: actuellement 34 ans
- Lieu de naissance: Paris, France
- Origines: Algérienne, Cambodgienne et Indienne
- Genres musicaux: variété française, pop, R&B et Raï
- Elle se fait connaître grâce: collaborations avec Soprano, TLF, Nessbeal, L’algério et Patrick Bruel.
Succès remportés
-Mini World fût le premier album à détrôner Racine Carré (album de Stromae qui parût au Top Album).
- En 2015, elle fût nommée artiste de l’année et son album, « album révélation de l'année ».
- Triple disque platine en France et disque d’or en Belgique
Fiche d’analyse de la chanson (développement)
- Court résumé du vidéo: Une femme au ton basané se fait expulser, de ce qu’on peut insinuer, son lieu de travail. Elle regarde ensuite une photo de sa famille alors qu’elle se trouve en face de la ville de Paris. Indila se promène dans la ville et observe de nombreux phénomènes comme une tempête. Elle les affronte et se retrouve finalement dans un endroit plus calme.
Thèmes principal et secondaire et champs lexicaux
- La souffrance qui est interpellée dans la chanson peut prendre plusieurs formes selon la manière que les paroles sont perçues par la personne qui écoute: amour, racisme, travail, famille, etc. Bref, un amour perdu (souffrance).
- Champ lexical principal: AMOUR PERDU: peine/souffrance/douleur, importance, peur, absence, abandon, offense,
- Champ lexical secondaire: RÉPERCUSSIONS: offense, abandon, vent/pluie/tempête, un peu d’amour, seul.
Point de vue de l’auteure sur le sujet
- Cette chanson est un espoir lancé par l’auteure, Indila, envers son public. C’est l’histoire d’une souffrance qui est constamment présente. La chanson apporte à briser et à se libérer de ce poids.
Les sentiments suscités et les procédés stylistiques
-Les sentiments: L’auteure de la chanson veut susciter des sentiments de douleur comme la souffrance (sous toutes les formes), la tristesse, le désespoir/espoir, etc.
- Les procédés stylistiques:
1. « Je remue le ciel, le jour, la nuit » : métaphore: remuer le ciel tire son sens de se dévouer pour obtenir quelque chose, peu importe les obstacles (jours et nuits)
2. « Je déambule seule dans le métro » : métaphore: ce n’est pas l’action de déambuler, mais plutôt d’essayer d’avancer dans l’avenir sans savoir vers où on se dirige.
Les procédés stylistiques (suite)
3. « Je suis un enfant du monde » : métaphore: un enfant du monde est une expression utilisée pour des enfants où les parents viennent d’ailleurs, où l’enfant ne se sent rattaché à une quelconque identité.
Les repères culturels et les valeurs véhiculées
- Repères culturels: Le vidéo clip fût tourné à Paris puisque la chanteuse raconte qu’elle y est née donc le vrai début s’y trouve. Elle voulait donc que les débuts (vie d’artiste et carrière) se rejoignent.
- Valeurs véhiculées: les valeurs sont d’ordre sociales, car la société leur fait face à tous les jours comme l’égalité, le respect, l’amour, etc.
Fiche critique de la chanson
- Critère 1: Pertinence des idées véhiculées pour les adolescents: démontre que la vie n’est pas toujours facile, qu’il y a des problèmes dans une société et que personne n’y est à l’abri (raisonnement apporté)
- Critère 2: Qualité du texte: compréhension difficile malgré le langage courant (métaphores) et les syntaxes de phrases surprenantes (interprétation)
- Critère 3: Qualité de l’interprète: langage de type conforme bien interprété (prononciation) et les sentiments véhiculés