importance d'aujourd'hui?
Dans les deux siècles suivantes, nous pouvons voir aucune preuve claire de la gallicanisme, mais il a déclaré que le conseil représente l'Église et que chaque personne, même le pape, s'il résistait, pourait être contraint par voie de justice. C'est quel que chose qu'on fait encore aujourd'hui.
Les principes qu'il représentait continué à inspirer les écoles de théologie et la jurisprudence parlementaire. Ces principes on même apparu au Concile de Trente, où les ambassadeurs, les théologiens et les évêques de France les ont défendues plusieurs fois.
Après le premier Concile du Vatican, le gallicanisme n'était plus une option viable dans les Eglises catholiques français et néerlandais. Une variation de gallicanisme,> qui est plus généralisée, a survécu pendant un certain temps parmi les vieux-catholiques, mais à cause de leur nombre minuscules en France et aux Pays-Bas, il est un pratiques mort. Les idées de bases sont encore utiliser aujourd'hui. Il devrait jamais avoir une seule personne avec tout le pouvoir et personne devrait être au dessus de la loi.