Comme vous le savez (ou pas), le mariage homosexuel a crée la polémique en France pendant près d'un an. Revenons sur cette période qui marque un tournant du quinquennat de François Hollande.
Le mariage homosexuel ou mariage entre personnes de même sexe, surnommé également « mariage pour tous », est autorisé en France par la loi votée du 17 mai 2013.
En 1999, l'instauration du PACS permet aux couples homosexuels d'être reconnu par la loi. Quelques années plus tard, en 2012, François Hollande candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle, promet d'ouvrir le mariage aux couples homosexuels.
La loi est désormais mise en vigueur. Le 29 mai 2013, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, célèbre le premier mariage entre deux personnes de même sexe en France, unissant Vincent Autin et Bruno Boileau.
Comme nous le montre ces images, les Français se sont mobilisés dans les rues pour soutenir, ou au contraire militer contre le projet de loi, selon les convictions de chacun.
La sphère politique profite de cette polémique car cela permet de leur faire gagner quelques voix, selon leur soutien ou leur opposition a cette loi. Alors que la gauche, au pouvoir tend plus vers l'acceptation de la loi, la droite n'est plutôt pas d'accord. Voyons ensemble ce qu'en pense les différents partis.
S’inspirant des exemples belges et néerlandais, les Verts ont été les premiers à s'emparer du sujet. Noël Mamère, le maire de Bègles, célèbre en 2004, le premier mariage homosexuel de France, en toute illégalité. Depuis lors, le parti réclame une loi pour reconnaître un mariage gay. Un idée toujours soutenue depuis la fusion avec Europe-Ecologie : la candidate à la présidentielle Eva Joly soutenait d’ailleurs cette proposition.
De son côté, le parti socialiste a été plus lent au démarrage. Principal artisan du Pacs, le parti a commencé à se prononcer officiellement en faveur du mariage gay qu'en mai 2004. Mais à l’époque la question est loin de faire le consensus. Ce n’est que lors de la campagne de 2012 que ce thème s’impose pour une priorité pour le parti.
Il y a les contres comme Nicolas Sarkozy. Durant sa campagne il avait indiqué ne pas être favorable à cette union. Une position soutenue par François Fillon et partagée récemment par Jean-François Copé. Début juillet, le patron de l’UMP affirmait sur RTL : "Mon opinion, elle est de ne pas être favorable" au mariage homosexuel "parce que je pense qu’aujourd’hui, le débat est un débat très complexe qui engage aussi la réflexion sur la famille" et "la question de l’adoption."
La Martinique, département majoritairement catholique, dont les principe vont totalement à l'encontre de ce projet ne porte pas cette loi dans son cœur. Voici un sondage réalisé par l'institut Louis-Harris en Martinique, en 2013.
En conclusion, bien qu'avoir déchaîné les foules il y'a maintenant presque 2 ans, la loi du mariage pour tous de Christiane Taubira a finalement cessé de faire parler d'elle. Elle reste néanmoins l'une des plus grandes polémique sociétale, sociale, politique et religieuse du mandat de François Hollande