1 of 18

Slide Notes

DownloadGo Live

LE VESUVE

Published on Mar 03, 2016

No Description

PRESENTATION OUTLINE

Le Vésuve est un volcan explosif , situé dans la face orientale de la province de Naples, dans le territoire du parc national institué en 1995. Sa taille, en 2010, est de 1.281 m, se lève dans de una caldera de 4 km de diamétre. Celle-ci répresente ce qui reste de l’ancien volcan (Mont Somma) aprés la grande eruption du 79 d.C., qui a entrainé l’effrondement du flanc sud-oriental en correspondance duquel s’était successivamente concomitant le cratère actuel. C’est aujourd'hui le seul volcan de ce type actif de toute l‘Europe Continentale

Le 24 août du 79 d.C. est la date de sa premiere éruption en époque documentée. Aprés une énorme éruption tout le magma ayant été ejecté ,le conduit, vidé, ralentit la partie sommitale. Le Vésuve donc entre dans une période de repos qui dure en moyenne entre les 3 et les 7 ans, durant lesquels le cratére émet seulement du gaz.

Photo by Calystee

Ensuite, de petites explosions de cendres au fond du cratére commencent à construire une couche de déchets, dont les dimensions peuvent augmenter en fonction de la pression qui commence à s'accumuler dans la chambre magmatique et qui donnent le feu à une activité persistante.

Photo by messerbesser

Avant celle de Pompei ont été identifiées les éruption de Codòla ,de Mercato, et enfin de Avellino. Après 79 les plus fortes éruption qu'on connaisse se sont passées en 472 et en 1631. Les éruption du Vesuve plus connues sont celles de 1794, de 1861, de 1906 et enfin 1944; les périodes de repos ont duré au plus sept ans. L'actuel conformation du Vésuve est le résultat de cette récente activité.

Photo by d.bozec

Eruption de 1944 Eruption mélangee, soit explosive soit effusive, a été la derniére en ordre de temps et a marqué le passage du volcan à un état d’activité à conduit obstrué

Photo by Carlo Mirante

Eruption de 1906 Eruption mélangee, soit explosive soit effusive, représente la manifestation plus violente de l’activité du Vésuve pendant le Xxe siècle.

Photo by 2benny

Eruption de 1631 Eruption mélangee, soit explosive soit effusive, caractérisée par de massives coulées de lave sur les versants du Vésuve.

Photo by Immagina

Eruption Pompei (79 d.C.) Secousses sismiques initiales. Gaz et cendres montent au ciel. La nuage se solidifie. Pierres ponces petites, légères, poreuses et encore chaudes tombent comme la pluie.La nuage gazeuse assombrile ciel. Tombent rochers plus grands par le ciel à cause de la concentration de gas.Différentes ondes piroplastique s’abbattent sur les villes de Pompei, Ercolano et Stabia.

Photo by Bruno Zaffoni

Flore et Faune  du Parc National du Vésuve

Photo by Andy Hay

Click to Edit

mirte

origan

sauge

renard                               

faucon des marais

buse 

Aujourd'hui le volcan est en phase de retraite;il n’emet que de visibles fumeroles du cratére et ses nappes sont intensément habitées et cultivées. Bien que au cours des années ont été édictées des lois qui interdisent la reàlisation d’ immeubles, dans certaines zones on a beaucoup bati. Les pays qui entourent le Vésuve sont appelés précisément Pays Vesuviani et entre eux 18 Communes sont à haut risque.

Photo by augello.info

Sous la surface du Vésuve est présente une accumulation de magma qui s’étend pour environ quatre cents kilométres carrés, du centre du golfe de Naples , et à cause de cela, il est permis de tracer les signaux d’une reprise de l'activité qui pourrait se manifester dans n’import quel moment:donc, le Vésuve est étroitement surveillé.

Photo by augello.info