La clé de votre visibilité sur google : les textes sont le seul moyen dont dispose Google (et les autres outils de recherche) pour comprendre et classer les sites web
Voici quelques conseils pour vous aider dans votre stratégie rédactionnelle :
1. Commencez par le commencement, refaite le point sur votre approche et stratégie marketing, cela vous permettra de prendre un peu de recul quant à vos activités, produits et services, mais aussi type de clientèle (cibles), objectifs et moyens… La compréhension de votre public est essentielle !
2. Pensez ensuite au message principal à faire passer sur votre site web
3. A partir de l’arborescence de votre site, déterminez les expressions clefs prioritaires sur lesquelles vous souhaitez êtres trouvé (vous pouvez vous aider du générateur de mots clés de Google Adword :
goo.gl/dhKeE. Classez ensuite vos mots clés par ordre d’importance. Le challenge sera ensuite de ventiler ces expressions dans les textes de votre site.
4. Pensez ensuite à la structure de votre page. Adoptez le principe de la pyramide inversée : commencez par dire l’essentiel avant de développer les informations moins importantes. Ne perdez pas de vu que les internautes n’accordent que très peu de temps à la lecture (ce qui n’est pas une raison pour le négliger !), il est donc important qu’ils trouvent rapidement ce qu’ils sont venus chercher.
5. Il est temps maintenant de passer à l’écriture à proprement parler. Pour cela, il suffit souvent de poser les bonnes questions. Vous pouvez utiliser la technique « QQOQCCP » : « Qui fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ? ».