DES ÉMOTIONS?
Donc aujourd’hui le thème de l’atelier tourne autour des émotions et des archives, le dada de nos deux organisatrices. Je pense que je vous ai parlé déjà en 3 minutes de pas mal d’émotions qui ont suivi mon parcours dans le milieu des archives. L’ambition, l’insécurité, la passion, la curiosité, le désir de se dépasser ou de dépasser sa propre individualité.
Mais évidemment il y a d’autres types d’émotions qui peuvent être soulevées au quotidien durant notre travail. Comme on m’a reproché de pas avoir assez personnaliser ma présentation je vous offre pour terminer un des moments dernièrement où j’ai cru que j’allais vomir face à des archives et non c’était pas parce que j’ai découvert un nid de coquerelles dans la voûte.
J’ai eu la chance d’avoir un petit contrat aux Archives de la Ville de Montréal après mon stage au printemps. Je décrivais à la pièce des documents du fonds A-Léo Leymarie, un amalgame de cartes, documents iconographiques et autres. Entre deux cartes des anciens comtés du Québec, je tombe sur ce document-ci...