Nirvana est un groupe de rock alternatif américain, originaire d'Aberdeen, dans l'État de Washington, formé en 1987 par le chanteur-guitariste Kurt Cobainet le bassiste Krist Novoselic. Après Bleach en 1989, son premier album studio produit par le label indépendant Sub Pop et une succession de batteurs, la formation se stabilise avec l'arrivée de Dave Grohl en octobre 1990.
Si l’on vous dit : « Nirvana », vous pensez tout de suite – c’est normal, ne vous inquiétez pas – Kurt Cobain, Kris Novoselic, Dave Grohl. Non ? Si ! Et pourtant, Nirvana, avant d’être LE groupe rock grunge des années 90, fut un groupe de rock progressif tendance hippie-LSD dans les années 60-70 mais pas avec les mêmes membres.
Kurt Cobain avait lui-même choisi le nom de Nirvana pour baptiser son groupe, comme un pied de nez aux autres groupes de l’époque dans la région de Seattle. Lui qui prônait un style de musique brute, « non-intellectuelle » et sauvage, souhaitait un nom de groupe « qui fasse cool, hippie, doux ». Kurt Cobain avait de l’humour. Sauf qu’il ne savait pas, à l’époque, qu’un autre Nirvana existait déjà. Il ne l’apprendra d’ailleurs qu’à la sortie de Nevermind, en 1991 (alors que le premier album de Nirvana, Bleach, est sorti en 1989).
Les débuts :
Kurt Cobain et Krist Novoselic se rencontrent pour la première fois en 1984 à la salle de répétition des Melvins, à Aberdeena 1. Bien que le premier veuille déjà monter un groupe avec le second, ce n'est qu'en 1987 qu'ils commencent à jouer ensemble. Ils débutent avec Bob McFadden à la batteriea 2, puis recrutent Aaron Burckhard durant l'hiver pour le remplacera 3. Ils jouent d'abord des morceaux de Fecal Matter, l'ancien groupe de Cobain, avant de composer de nouvelles chansons
Prémices du succès (1988–1990):
Nirvana ne donne que quatre concerts dans l'État de Washington, en août 1989, et deux en septembre 1989 dans le Midwest,Cobain passant beaucoup de temps dans son appartement d'Olympia à écrire de nouvelles chansons. Le groupe se réunit un soir, au studio Music Source, avec le producteur Steve Fisk, afin d'enregistrer Blew, un maxi à destination de l'Europe, où Bleach vient seulement de paraître et où il va bientôt donner des concerts. Il commence la tournée devant un public et une presse britannique enthousiastes, puis parcourt l'Europe pendant six semaines dans des salles de plus en plus remplies . La prestation à Rome est désastreuse et Cobain déclare alors qu'il quitte le groupe, avant de menacer de sauter dans le vide ; il dénonce ainsi l'attitude des deux dirigeants de Sub Pop, qui ont profité de la tournée alors que le trio enchaîne les dates dans des conditions déplorables. Presque sans le sou, les musiciens peinent à remplacer le matériel qu'ils détruisent « instinctivement » sur scène . Cobain fracasse ainsi sa guitare Washburn et Novoselic sa basse lors d'une des deux soirées à l'Astoria de Londres, faisant d'eux les ambassadeurs du son de Seattle et du grunge.
Nirvana se lance fin septembre dans une tournée d'un mois en Amérique du Nord pour promouvoir l'album, puis part en Europe, début novembre, pour vingt-quatre dates. À Gand, le 23 novembre, Grohl et Novoselic échangent leur place afin de jouer pour la première fois en public Where Did You Sleep Last Night, reprise de Leadbelly et chanson emblématique de Nirvana par la suite. C'est également pendant cette tournée européenne que le groupe se rend compte de sa popularité, les salles de concerts étant bondées, des équipes de télévision les suivant constamment sur scène et Smells Like Teen Spirit passant sans arrêt à la radio et sur les chaînes musicales. Leur prestation, lors de l'émission britannique Top of the Pops du 27 novembre, est d'ailleurs très remarquée tant le trio, excédé de devoir jouer en playback, interprète le single délibérément sans enthousiasme. Ils sont ensuite invités, début janvier 1992, aux émissions Late Show with David Letterman et Saturday Night Live pendant lesquelles Novoselic donne un baiser à ses compères. Tout comme lors de ces programmes télévisuels, le groupe achève ses concerts par Territorial Pissings ou Endless, Nameless, chansons au tempo frénétique que le trio conclut invariablement par la destruction de ses guitares, et parfois même de la batterie.
Le11janvier1992, Nevermind déloge Dangerous de Michael Jackson de la première place du Billboard 200, se vendant alors à environ 300 000 exemplaires par semaine. Même le New York Times s'intéresse à la réussite du groupe et du disque dans sa section économique. Début février, trois millions d'exemplaires se sont alors vendus. Le 24 janvier, le groupe entame à Sydney une tournée de dix-sept dates dans le Pacifique, qui s'achève le 22 février à Honolulu, où Kurt Cobain épouse Courtney Love, deux jours plus tard, en pyjama sur la plage. Come as You Are sort le 24 février mais connaît moins de succès que son prédécesseur. Le groupe annule sa deuxième tournée américaine prévue en avril, en raison de la fatigue accumulée pendant les tournées précédentes. Le trio joue par la suite dix concerts en Europe du 21 juin au 4 juillet.
Nirvana réussit à vendre plus de 25 millions de disques aux Etats-Unis et quelque 25 millions d'albums partout dans le monde. L'existence du groupe prend fin lorsque Kurt Cobain meurt le 5 avril 1994 mais leur popularité demeure intacte des années après. En effet, une démo inachevée du groupe intitulée « You know you're right » datant de 1993 accède à la tête des listes d'écoute des radios à travers le monde au cours de l'année 2002. Les membres restants du groupe, accompagnés d'autres collaborateurs, produisent le live posthume « From the muddy banks of the wixhkah » en 1996. Faisant contrepoids à l'image plus calme reflétée par le groupe Nirvana, cet album traduit plus de violence et de grunge. Par ailleurs, leur premier best of paraît en 2002 mais cette production reçoit de nombreux critiques de la part des journalistes et des fans du groupe car elle est considérée comme « une simple instrumentalisation du mythe à des fins commerciales ». Un coffret en édition limitée intitulé « With the lights out » sort aussi en 2004.