PRESENTATION OUTLINE
On prend cette soupe chaude et comme entrée.
Ingrédients et préparation
Elle est composée d'oignons, pain, bouillon et fromage.
Pour la préparer, on doit faire revenir des oignons émincés dans du beurre ou dans du huile végetal.
Puis, on y ajoute de l'eau et on laisse cuire un peu avant de mettre la soupe dans des bols et de l'ajouter des croûtons et du fromage râpé. Finalement, on la passe au four pendant quelques minutes.
En France, on a une variante très traditionnel qu'on appelle "gratinée" et qui consiste en la cuivre avec une tranche de pain (à laquelle on ajoute du fromage râpé) et la faire gratiner.
La soupe d'oignon c'est très ancienne. Elle apparaissait déjà dans l'édition la plus ancienne du livre Le viandier (XIVème siècle), qui se trouve dans la Bibliothèque Nationale de France.
Cette soupe est devenue celèbre au XIXème siècle, car à Paris les gens avaient l'habitude de manger quelque chose de chaud à l'aube, même s'il n'y avait pas beaucoup de lieux ouverts, seulement ceux qui étaient dans les Halles de Paris (le marché central). Les travailleurs du marché mangeaient cette soupe, qui est devenue un en-cas pour les noctambules. Au Xxème siècle, les Halles ont été demóli, mais on a mantenu la tradition.
Moi, je n'ai jamais goûté cette soupe. Pourtant, j'en ai très envie. Ses ingredients sont très simples mais délicieux. En plus, j'adore tout ce qui contient du fromage.
Quand je suis allée en France, je n'ai pas eu l'oportunité de la goûter, car j'y suis allée avec mon lycée et on mangait dans l'auberge. Mais quand j'y reviendrai, c'est, sans doute, la première chose que je vais manger!